Collectif pour une gestion publique de l’eau à Est Ensemble
Accueil du site > Actions > Signer la pétition !!!

Signer la pétition !!!

mardi 21 septembre 2010, par eau.estensemble

A Est Ensemble, on peut choisir une gestion publique de l’eau !

Mesdames et Messieurs les Conseillers communautaires d’Est ensemble (*),

Le 16 février 2010, vous avez choisi de ne pas ré-adhérer immédiatement au SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France).

Le 24 juin dernier, les représentants des 133 communes membres du SEDIF ont choisi de renouveler pour 12 ans le contrat qui les lie à VEOLIA depuis 1923 pour la gestion de l’eau, ce malgré les multiples scandales pointés régulièrement par les associations de consommateurs et la Chambre régionale des comptes et malgré le coût particulièrement élevé de ce choix pour les usagers.

Aujourd’hui, nous vous appelons à prendre toutes les dispositions nécessaires permettant d’aboutir à une gestion publique de l’eau à Est ensemble.

Les exemples récents de Paris et des Lacs de l’Essonne démontrent que c’est possible.

L’eau potable est un droit humain, pas une marchandise !

(*) Est ensemble regroupant les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville.

Descriptif :

Pour signer cette pétition, il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous. Merci à vous.

Identifiants personnels

510 Signatures

Date Nom
13 octobre 2010 poindron ghislaine Bondy
18 octobre 2010 POILBLAN Florence Paris 19
23 juin 2016 plan q pas de calais plan q pas de calais
29 octobre 2010 PITKEVICHT Joëlle PANTIN
20 novembre 2010 PIGOT Murielle Paris
3 octobre 2010 Pignon Nicolas Noisy le Sec
18 octobre 2010 pierronnet Dominique bondy
23 septembre 2010 Pierre Vila Montreuil
3 octobre 2010 PICCIRILLO Raymond Bondy
1er octobre 2010 Peyroche Mathilde Montreuil
2 octobre 2010 Petitjean, Patrick Montreuil
5 octobre 2010 Peters Michel 94120
17 octobre 2010 Pessis Jean-François Montreuil
30 novembre 2010 pesle m-laure bagnolet
2 octobre 2010 pesci michel Bagnolet

... | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | 150 | 165 | ...

3 Messages de forum

  • Signer la pétition !!! 3 octobre 2010 17:59, par poindron ghislaine

    je suis déçu par le copteur véolia que l’on nous a imposer

    Répondre à ce message

  • Signer la pétition !!! 4 octobre 2010 20:29, par Mme GUEDOUAR-MOHAMED Amna France

    Pourquoi ? ? l’eau elle nous a été offerte par dame nature les sources, les pluies, les fleuves, les rivières, alors depuis 1923 qu’on casque ce n’est pas suffisant et de plus en plus cher par m3 sans que VEOLIA n’entretienne correctement les installations, l’hygiène est juste juste correcte, et l’eau est de plus en plus chère, c’est une mine d’or pour les intermédiaires, les ristournes, les petits-grands cadeaux, les enveloppes, mais le combat des consommateurs est ignoré, ils n’ont plus la parole, etc, etc Merci pour les 12 ans à venir contractés par les 133 communes, mais pas Bagnolet et nos alliés des autres communes voisines.

    Répondre à ce message

  • Signer la pétition !!! 17 novembre 2010 18:42, par le tuyau

    http://eldiablo.over-blog.org/artic...
    Les usines de production d’eau potable de Neuilly sur Marne (Seine Saint Denis), de Méry-sur-Oise (Val d’Oise) et de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), exploitées par Veolia-Eau, sont bloquées, depuis deux jours, par des salariés en grève.
    Ils exigent le maintien de leurs rémunérations et de leurs garanties liées à l’assimilation au personnel de la Ville de Paris.
    Approuvé par une majorité d’élus allant du PCF à l’UMP, le nouveau contrat conclu jusqu’en 2022 entre Véolia-Eau et le Syndicat des eaux d’Ile-de-France, présidé par l’ancien ministre UMP, André Santini ne prévoit plus cette assimilation pourtant historique.
    Les personnels héritent d’un contrat d’entreprise propre à Véolia-Eau nettement plus défavorable. Si les plus anciens peuvent espérer « sauver les meubles » du moins les premières années, les nouveaux embauchés seront touchés de plein fouet par d’importantes baisses du niveau des rémunérations.
    De plus le non-remplacement de nombreux départs en retraite est déjà programmé.
    Lors de la négociation du nouveau contrat de régie entre le SEDIF et Véolia-Eau, et sous la pression des élus locaux et des associations de consommateurs, le débat public s’est polarisé sur l’exigence de la baisse du prix de l’eau.
    Finalement concédée par la multinationale, cette baisse risque, si l’on en croit les syndicats CGT et FO, d’être payée intégralement par les salariés de l’entreprise. Les marges des actionnaires devant être protégées à tout prix !
    Le mouvement gréviste soutenu par la CGT et Force Ouvrière est très fort dans les usines et les centres techniques. Dans les services administratifs, le mouvement se caractérise par des débrayages puissants mais plus ponctuels.
    Les grévistes bloquent l’accès aux usines empêchant notamment l’entrée des camions de livraison des produits chimiques indispensables au traitement de l’eau. Selon certaines sources, et par souci d’apaisement, les grévistes autoriseraient néanmoins la livraison des produits, de manière tournante entre les trois usines, reliées entre elles par un réseau de canalisations.
    Si la direction régionale de Véolia-Eau était jusque là fermée à toutes discussions sérieuses avec les syndicats, il semble qu’elle soit désormais d’accord pour engager, dès la soirée du 17 novembre 2010, de réelles négociations avec les représentants syndicaux.
    Affaire à suivre donc…
    N.B. : Le SEDIF regroupe 144 communes de la région parisienne, excepté Paris, et dessert en eau potable près de 4 millions d’habitants.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0